Schweizerischer Verein für die Ausbildung von Herdengebrauchshunden / Société Suisse pour la formation des chiens de troupeaux

Les chiens de troupeaux

Il existe des types de chiens ou des races qui sont mieux adaptées que d'autres à certaines structures d'exploitation agricole.
En faisant l'acquisition d'un chien de troupeau dans le cadre d'une exploitation agricole, il est primordial de connaître dès le début à quel type d'application le chien est destiné. Les chiens de troupeaux intégrés dans l'économie agricole se répartissent en différents groupes en fonction du type d'exploitation dans lesquelles ils sont actifs et de leur propre technique de travail. En réalité, certaines races de chiens ne sont capables de réaliser que des tâches bien spécifiques.

Tous les chiens qui travaillent avec des animaux de rente comme les vaches, les moutons, les chèvres, les canards, les cochons etc. peuvent être réunis sous la désignation de "chiens de troupeaux". Cette catégorie relativement large signifie qu'un chien peut en faire partie non seulement sur la base de sa race, mais aussi plus simplement sur la base du type de tâches qu'il effectue au sein de l'exploitation agricole.

Les chiens de troupeaux peuvent être divisés en quatre groupes de travail:

Les trois premiers groupes, c'est-à-dire les chiens de conduite, les chiens de rive et les bouviers sont des chiens qui ont la particularité de pouvoir travailler en team avec l'agriculteur. On les regroupe aussi souvent sous la catégorie des chiens de conduite. 

Il existe dans la langue allemande une confusion entre les catégories de "Koppelgebrauchshund" (chien de conduite), "Hütehund" (chiens de rive) et "Treibhund" (bouvier). Ce conflit vient du terme "Hüten" qui signifie à l'origine la garde d'un troupeau de mouton en train de paître, tout en faisant plus exactement référence à la pratique pastorale traditionnelle allemande. Dans ce contexte particulier, un "Hütehund" est défini par le type de travail qu'il effectue et rassemble les races qui sont employées traditionnellement pour ce type de tâches. 

Lorsqu'on utilise le terme de "Hüten-" en Suisse alémanique, on fait par contre référence au travail d'un chien de conduite ou d'un bouvier avec des animaux de rente. En conséquence, "Hütehund" en Suisse alémanique ne fait pas référence à des races précises comme le Berger allemand. Cette nuance peut avoir une certaine importance lors de l'acquisition d'un chien.

Si l'on parle d'un "Hütehund", il vaut mieux clairement savoir si on fait références à des races spécifiques, ou s'il s'agit de l'ensemble générique qui regroupe les trois catégories de Koppelgebrauchshund" (chien de conduite), "Hütehund" (chiens de rive) et "Treibhund" (bouvier).